top of page

Hélène Axelrad

artiste peintre

Je suis née le 21 Octobre 1970 à Paris. J’y habite depuis, j’y suis allée à l’école, j’y ai passé mon enfance. J’ai voyagé aussi : en Europe, principalement (j’adore l’Italie, surtout la plage de Vada et la belle Venise sur l’eau). Je suis allée en Afrique du Nord. Au Maroc, j’ai admiré l’architecture et les paysages dans leurs couleurs… Je comprends pourquoi un peintre comme Delacroix se sentait si inspiré à Agadir.

​

Je ne me déplace malheureusement pas comme je souhaiterai. Je souffre de ce qu’on appelle une infirmité motrice cérébrale depuis que je suis née. Mes mouvements sont lents, je marche avec une canne, j’ai des blocages psychiques, je suis très émotive, je ne contrôle pas toujours mes réflexes. Mais… cela ne m’a jamais empêché de m’exprimer par la Peinture et la sculpture. J’ai découvert l’art très jeune, entouré par une famille éclairée. Ma mère a toujours peint et aime les artistes, mon père apprécie la gravure, ce sont tous deux de grands lecteurs. Ils m’ont emmenée très tôt dans les musées malgré mes difficultés. J’ai des tantes formidables, une sœur, des neveu et nièces et puis… des amis.

 

D’abord aux ateliers des Beaux Arts de la Ville de Paris, j’ai appris le dessin. Mais j’ai du mal avec le dessin d’observation. Il fallait camper un modèle nu rapidement. Je préférais m’exprimer avec de l’encre de chine, puis de la gouache ; j’ai ensuite expérimenté la matière acrylique avec un couteau.

En fait, j’aime utiliser toutes les techniques.

 

A l’association Créative handicap (Asnières sur Seine), j’ai suivi des ateliers de peintures, j’ai participé à des programmes de sensibilisation au handicap, j’ai suivi des artistes médiateurs dans de beaux projets, j’ai fait des rencontres inoubliables… je m’y suis enrichie.

 

Je continue aujourd’hui à avancer dans mes pratiques et à me former avec l’artiste Frédérique Jacquemin.

​

 

​

autoportrait Hélène_edited.jpg

Dernières expositions

2023

Korian 117 bd Brûne, Paris XIV du 12 au 30 juin

Centre d’animation Baudricourt, Paris XIII

2019

Atelier Passerelle Paris XVIII

2018

Centre d’animation Baudricourt, Paris XIII

2014

Société Koering, Paris

2014

Association Créative Handicap, Asnières

Interventions dans les médias

Hélène Axelrad, peindre ou la force de vivre

interview de  Philippe Hungar, 2021 Sounds like Portrait, CREATIVE HUMAN

https://soundslikeportraits.com/hlne-axelrad-peindre-ou-la-force-de-vivre

​

Radio Fréquence Plurielle, 2015, interview d'André Dji.

​

Émission Centre d’Animation Baudricourt, 2019.

Abonnez-vous à  ma newsletter

Merci pour votre envoi !

01 23 45 67 89   |   info@monsite.fr

bottom of page